Le patinage artistique  

Les Evènements

Les photos

3d_basic_contact.gif

 

Sport – Spectacle,
cette discipline associe la technique et le physique en harmonie.

Le patinage artistique est l’une des plus anciennes disciplines de la Fédération de Roller Skating. Il se pratique en individuel, en couple artistique, en couple danse ou bien en groupe et prend des dimensions différentes suivant la spécialité.

Ce sport à haute motricité allie la technique, l’adresse, la puissance et l’expression chorégraphique sur un thème musical et nécessite des qualités physiques et psychologiques élevées.

Extrêmement spectaculaire, ce sport apporte à ses pratiquants de grandes sensations de glisse et de vitesse.

Le ROCS à opté pour le patinage de groupe. Spectacle par excellence où s’exprime la créativité.

La compétition, le Show, la Précision et le Quartet sont les disciplines du patinage de groupe.

artistique2.jpg       

 artistique3.jpg

Les difficultés du patinage artistique résident :

pour les figures imposées : dans le suivi de cercles tracés au sol (cercles de diamètre et de forme variables), en effectuant des éléments techniques (retournements, changements de carres). Les figures imposées demandent une grande concentration, et s’exécutent donc sans support musical.

pour les figures libres : dans l’exécution de sauts (simples, doubles ou triples), de pirouettes (assise, arabesque ou renversée), de suite de pas. Toutes ces difficultés doivent, bien sûr respecter le rythme et le tempo de la musique.

Pour départager les concurrents, les juges disposent d’une cotation allant de 0 à 10, pour attribuer une note " A " (note technique) et une note " B " (note artistique).

Retour